mardi 8 janvier 2013

Vinaigrette

Instrument indispensable de la vinaigrette, le shaker ! Alors n'hésitez pas à investir, ça en vaut vraiment la peine.

Je vais vous livrer ma recette de sauce vinaigrette que j'ai moi-même en partie piqué à ma belle-mère (en partie seulement car elle n'a jamais voulu me la donner alors j'ai du observer !)

- de la moutarde
- du Melfort
- de l'huile d'Olive
- de l'huile neutre (tournesol, colza, etc...)
- de l'ail semoule Ducros
- de l'échalotte Ducros
- du persil Ducros
- de la ciboulette Ducros
- du basilic Ducros
- du poivre
- de l'Arôme saveur Maggi

Dans un shaker donc, mettre une cuillère à soupe de moutarde.
Ajoutez un tiers du shaker de Melfort, un tiers d'huile d'olive et un tiers d'huile neutre.
Puis, allez-y allègrement sur les condiments Ducros: ail semoule, échalotte, persil, ciboulette, basilic et poivre.
Ajoutez l'équivalent de deux cuillères à soupe d'Arôme saveur liquide Maggi. Ne salez pas, le Maggi est déjà salé.
Logiquement, à ce stade, votre shaker est plein. Fermez-le et secouez énergiquement.
C'est prêt.
Cette sauce peut se conserver jusqu'à 3 semaines au frigo.
Au fil des jours, elle va s'épaissir et devenir très savoureuse (les condiments auront bien mariné).

2 commentaires:

  1. AAhhh de retour!!! c cool :0)) Par contre le Melfort... j'ai pas trouvé!!! Faudra que tu me fournisses... ;0))

    RépondreSupprimer
  2. Zut, je pensais qu'on en trouvait partout :-(
    Normalement, ça se trouve avec le vinaigre mais ça reste très spécialité "de l'est".
    A défaut, tu peux utiliser du vinaigre de cidre !

    RépondreSupprimer